4 juillet 2016

Tuto Double Etagère Suspendue

Depuis le temps que je désirais me réaliser une double étagère suspendue pour mon Home Sweet Home, c'est enfin chose faite depuis hier ! J'adore le rendu d'une douce sobriété avec des matériaux bruts et son style si délicieusement scandinave. Et vous qu'en pensez-vous ?


Alors, si vous aussi vous désirez vous lancer, les tutos des blogs Tête d'Ange & Carnets Parisiens seront des plus utiles.
Vous pourrez jouer avec les dimensions des perles, leur positionnement, leur teinte suivant vos souhaits.

Voici le tuto récapitulatif que je vous propose de suivre pour la réalisation de la double étagère suspendue, comme photographiée ci-dessus.

FOURNITURES :
* 2 étagères en pin de dimensions L60 x P20 x Ep1,8 cm
* 2 chevilles adaptées au mur à percer + 2 crochets à visser dans les chevilles
* 4 m de ficelle de coton d'épaisseur 2,5 cm
* 8 perles en bois de 35 mm
* 6 perles en bois de 25 mm
* peinture acrylique tous supports type Pébéo : nacre de chlorophyle & nacre de soie (ou toute autre teinte souhaitée)

MATERIEL :
* 1 perceuse
* 1 niveau
* 1 règle
* 1 paire de ciseaux
* 1 aiguille à broder avec 1 long chas
* 1 pinceau

REALISATION :

Etape 1 : peindre 2 grosses perles en nacre de chlorophyle et 4 petites en nacre de soie puis laisser sécher.
Astuce : faire glisser les perles sur 2 à 3 brochettes en bois d'épaisseur suivant le diamètre du trou des perles. Il vous sera alors plus aisé de les peindre puis de les laisser sécher en équilibre sur un verre.

Etape 2 : percer un trou à 2,5 cm de chaque bord des 2 planches de bois à l'aide d'une mèche de diamètre légèrement supérieur à l'épaisseur de la corde.

Etape 3 : couper 2 longueurs de ficelle de 2 mètres.

Etape 4 : percer le mur à la hauteur souhaitée. Les 2 chevilles devront être à une distance l'une de l'autre (centre à centre) de 55 cm. Visser les crochets.

Etape 5 : enfiler sur chaque ficelle 1 grosse perle en bois brut suivie d'1 petite perle peinte. Chaque ficelle sera ensuite à glisser de part et d'autre dans les 2 trous de la planche percés à cet effet.
Astuce : s'il vous est quelque peu difficile de faire glisser la ficelle dans les trous de la planche, aidez-vous d'une aiguille à broder à chas long dans lequel vous pourrez faire passer la ficelle. 

A partir de l'étape suivante, l'aide d'une seconde personne est la bienvenue ! :-)

Etape 6 : Suspendre les 2 ficelles aux crochets tout en les tournant une fois sur elles-mêmes.

Et c'est maintenant qu'il va vous falloir user de toute votre patience !:-) Idem pour votre complice ...

Etape 7 : positionner un niveau au centre de la planche dans le sens de la longueur puis nouer 3 nœuds superposés en dessous de la planche côté gauche, trou du fond par exemple. Le niveau sera ensuite à positionner du côté gauche dans le sens de la profondeur de la planche. Vous pourrez ensuite nouer 3x comme précédemment la corde à gauche sous le trou avant, une fois l'équilibre atteint. Idem pour le côté droit.

Etape 8 : enfiler pour chaque côté de ficelle du fond dans l'ordre 1 petite perle en bois brut, 1 grosse perle peinte en nacre de chlorophyle puis 1 grosse perle en bois brut. Les ficelles seront ensuite à glisser dans les trous de la seconde planche.
Pour ma part, j'ai respecté un espacement de 30 cm entre chaque planche. Idem des crochets à la première planche.

Etape 9 : réitérer l'étape 7.

Etape 10 : pour les 2 bouts de ficelle côté mur, enfiler dans cet ordre 1 petite perle nacre de soie puis 1 grosse perle en bois brut. Terminer par 3 nœuds superposés.

Etape 11 : admirer le résultat !:-)


Aucun commentaire :

Publier un commentaire